Task Tracker

Logiciel
TaskTracker
WResDiv
 
Electronique
ATE2009
Comme beaucoup de personnes devant saisir les heures passées sur des tâches, je dois entrer mes heures dans un ERP pour valoriser le projet. Chaque fin de semaine, je dois ouvrir l'ERP et entrer mes heures passées que j'ai noté sur une feuille. Cette tâche est devenue difficile dans la mesure où je travaille sur plusieurs tâches chaque jour et en fin de semaine j'avais du mal à saisir des heures réelles.

Pour me faciliter ce relevé, j'ai imaginé de concevoir un petit programme pour m'aider dans cette tâche. Pour être le plus simple d'utilisation, ce programme est accessible dans la zone de notification de Windows (où se situe l'horloge) et d'un simple clic de lancer/arrêter/consulter le comptage de temps.
L'installation est réalisée en lançant le programme d'installation (réalisé à l'aide du logiciel InnoSetup). Il n'y a aucun configuration particulière à faire si ce n'est de confirmer le dossier de destination.

En fin d'installation, vous êtes invité à lancer le logiciel. Ce dernier ouvrira une fenêtre pour saisir les tâches à suivre (le logiciel est automatiquement lancé à l'ouverture d'une session et si aucun tâche n'est saisie, cette même fenêtre sera ouverte).

Si vous êtes intéressé par ce programme et avoir envie de l'améliorer pour votre propre utilisation, vous pouvez télécharger le projet à l'aide du lien présent.

La fenêtre de saisie des tâches (onglet "Task List") comporte un tableau listant la définition :

  • "Visible": Case à cocher permettant d'indiquer si cette tâche doit être visible ou non dans le menu. Cette option est utile pour alléger le menu de sélection lorsque des tâches sont toujours d'actualité mais non actives dans la semaine. Par contre, si la tâche est terminée, il vaut mieux la supprimer (touche SUPPR) pour ne pas polluer la base de suivi (simple fichier XML).
  • "Task code": C'est un champs optionnel qui est copié dans le presse-papier lorsque l'on sélectionne la tâche. C'est utile lorsque lors de la saisie d'une tâche dans l'ERP pour ne pas perdre du temps à retrouver notre bon de travail.
  • "Task name": Ce champs apparaît dans le menu et identifie la tâche en cours.
  • "Foreground": Couleur du texte du menu permettant de classer la tâche.
  • "Background": Couleur de fond du menu permettant de classer la tâche.
 
En utilisation journalière, un icône est présent dans la zone de notification. Lorsque l'on commence une tâche, il suffit de sélectionner la tâche pour que le compteur de temps démarre.

Sous Window 10, pour afficher de façon permanente l'icône, il faut aller dans le panneau de configuration (paramètres/notification) et activer la notification de l'application.
 Lorsqu'une tâche est en comptage, l'icône TaskTracker devient vert.
En fin de semaine, il suffit de consulter les heures passées en sélectionnant le menu "Task detail" pour ouvrir une fenêtre de rapport.  
Le simple fait de sélectionner une tâche copie le "Task code" dans le presse papier. C'est utile lorsque l'on doit saisir les heures dans l'ERP pour éviter de perdre du temps à retrouver le bon de travail.

Le fenêtre affichée indique le cumul des heures journalières de la semaine pour toutes les tâches ayant une activité.

La fenêtre affiche toujours une semaine commençant du précédent lundi.

Nota: La base de suivi est sauvegardée à l'arrêt du programme et l'affichage du rapport et mis à jour à l'arrêt d'un suivi. 

Copyright 2016 Bruno BERUARD