Le pont diviseur résistif WRESDIV

Logiciel
TaskTracker
WResDiv
 
Electronique
ATE2009
Le pont diviseur, en électronique, permet d'abaisser simplement un tension à l'aide de 2 résistances. Ce montage électronique est très simple et bien connu. Nous avons tous appris à l'école la fameuse formule pour déterminer la tension de sortie du pont diviseur :

Cependant, lors de la création d'un schéma, généralement l'inconnue n'est pas la tension de sortie mais qu'elles sont les valeurs de résistances à utiliser pour avoir une tension de sortie donnée vis-à-vis d'une tension d'entrée. On peut retourner l'équation mais on se retrouve avec 2 inconnues (les valeurs de résistances) et pour ne pas faciliter la tâche, la valeur des résistances doit être normalisée (norme CEI 60063).

Copie écran WResdiv

Ayant été confronté professionnellement au problème à plusieurs reprises, j'ai imaginé d'écrire un petit logiciel pour me fournir la liste des valeurs de résistances pouvant répondre à mon besoin. Je peux vous dire qu'il m'a fait beaucoup gagner de temps par rapport à essayer de trouver les bonnes valeurs de résistances. En bonus, ce logiciel nous donne la résistance de sortie (qui peut être importante dans certain schéma).

L'algorithme de recherche est assez simple, vous saisissez la tension d'entrée, la tension de sortie, la série normalisée puis vous cliquez sur le bouton "rechercher". Le logiciel procède alors à une recherche sur toute la série et affiche le meilleur résultat (pouvant être multiple). Dans ce résultat, vous trouverez la valeur des 2 résistances inconnues ainsi que l'impédance de sortie du générateur de tension (sans oublier la tension réelle de sortie).

Vous voulez aussi gagner du temps, vous pouvez télécharger ce logiciel en cliquant ici (fonctionne sous Windows). Il est complètement gratuit et sans aucune limitation. J'espère qu'il pourra vous faciliter les recherches autant que moi. L'installation est très simple, il suffit de décompresser l'archive et de l'exécuter (il n'y a aucune procédure d'installation).

Copyright 2016 Bruno BERUARD